L'artiste chanteur togolais Gélo Gal vient de sortir un nouvel album de dix titres, intitulé "Debout". A travers cet album, composé sur le rythme raggae et du blues africain, le musicien chante l'amour, la paix, la vie quotidienne.
Le showbiz togolais va certainement apprécier le septième album du Togolais Gélo Gal. Par cet album «Debout », l'auteur veut interpeller les africains et les togolais en particulier, à se mettre debout pour travailler main dans la main pour le développement de l’Afrique, "Aujourd'hui, Il faut que nous, les africains, nous comprenions que notre avenir est entre nos mains et que l'on se prenne en charge. "Je dis aux frères et sœurs d'être debout, d'être vigilants, de compter sur nos propres forces et non d'attendre toujours de l'extérieur", a- t-il souligné. L’artiste chanteur exhorte aussi la jeunesse à prendre conscience de leur vie, d'aller à l'école ou apprendre un métier pour un lendemain meilleur.
Dans ses chansons, il parle de l’amour mais surtout de la culture africaine traditionnelle, en l'occurrence le vodou. «Je suis animiste, un vrai africain, le vodou est le fondement de ma culture, cela transparaît dans mes morceaux et c'est ce qui fait ma particularité », explique-t-il. Des titres de l'album «Debout » de Gélo Gal, l'on peut citer « Doriou- we », «Douwé Douwé », où le chanteur proclame l'amour du prochain en ces termes ; « Combien de temps dolt-on rester sur terre pour comprendre qu'il faut s'aimer. J'invite tous les peuples à danser... ». Il chante aussi « Milan ml- anonowo », « Blblye xo esoua», « Resta n'est pas fou » en tant que Rasta man, clame que « Rasta est une culture, il faut l'accepter». Il ya également le morceau «Avepozo» qui, selon lui, est un petit bout de paradis, une grande plage où plusieurs nationalités se retrouvent, une sorte de melting pot. A la question de savoir, ce que représente la musique pour lui, Gélo Gal répond : « la musique c'est la vie pour moi. Avec la musique, j'ai pu réaliser mes rêves, comme par exemple, faire de la musique on Europe. En 2009, Gélo Gal quitte son continent natal, l'Afrique et part s'installer en France pour donner une autre dimension à sa musique et à son métier d'artiste musicien chanteur. En 1991, Il enregistre, aux côtés de Tani Zambe, l'album « Dokplakpa », qui connaîtra un véritable succès. Gelo Gal n'a jamais arrêté d’écrire et a l'idée d'enregistrer ses prochains albums en France... ». Gélo Gal reste très attaché à ses racines et souvent ses textes sont en langues "éwé" ou "fon". En résidant en France, il pense que c’est un passage obligatoire pour sa musique comme pour beaucoup de musiciens africains.
De ces albums, on peut citer « Consécration », « Avépozo », « Lonlon- Blibo »...
D. B.